A propos

Porter un African Polo c’est vous engager dans la valorisation du textile africain et du commerce équitable.

                La mode africaine ne se résume pas au wax et au bazin, mais à une centaine d’étoffes remplies d’histoire. Ces tissus comprennent souvent des symboles ayant une signification. Ils sont également la représentation d’une culture ou d’une communauté au sein de la société. En effet, par port d’un tissu particulier, on pourrait déduire la provenance de la personne. Le tissu détient également des symboles, il pourrait définir un message particulier qu’un individu souhaiterait divulguer à son entourage, au monde.

Derrière ce maillage africain se cache un savoir-faire ancestral qui tend peu à peu à disparaître au profit de l’industrialisation. Nos talentueux artisans ayant appris cet art de génération en génération ont de plus en plus de mal à faire face à cette réalité.

Le coton est cultivé dans les zones tempérées de la terre. L’Afrique, située dans cet espace, est un milieu idéal pour la culture du coton. Cependant, contrairement aux autres continents exerçant la même activité, les habitants, entreprises du berceau de l’humanité ne contrôlent pas sa chaîne de valeur. De ce fait, la culture, le filage, tissage et l’assemblage sont souvent dissociés et effectués dans d’autres parties du globe.

C’est aussi l’objectif d’African Polo de créer une économie collaborative pour changer les choses. Ensemble, nous pourrons valoriser le textile africain : de la culture du coton aux podiums et magasins pour y proposer des vêtements 100 % « Made in Africa » à travers le monde